Un mariage s’annonce un moment important dans la vie des mariés et par extension à tous leurs proches. Il est caractérisé notamment par une tenue vestimentaire élégante et de goûts. Plusieurs choix s’offrent à vous, considérons ensemble quels sont les costumes disponibles pour les hommes. Vous trouverez plus particulièrement des renseignements sur la redingote et la jaquette ainsi que les différences entre ces deux choix.
La redingote
Elle peut être autant un vêtement pour les hommes que pour les femmes. Nous ne parlerons cependant que du modèle dédié pour les messieurs. C’est un choix élégant pour un costume de mariage. Croisée entre une veste classique et une jaquette, vous vous distinguez du reste des convives. Son nom vient de l’anglais “riding coat”, destiné au cavalier de l’époque, ce vêtement à traversé le temps. Réalisée avec du tissu de costume classique, seule la longueur de la veste se voit prolonger (environ 15 cm) avec une finition échancrée comme la jaquette ou carré sur le bas. Elle se voit aussi largement fendue sur le dos, notamment utile à l’époque pour chevaucher son cheval. Celle-ci à un avantage majeur puisqu’elle peut être retaillée en veste de costume après la cérémonie.
Ce choix convient idéalement aux personnes de taille moyenne ou de grande taille. Généralement accompagnée d’un gilet, elle se porte ouverte. Un vrai costume mariage par excellence.
La jaquette
C’est un habit traditionnel pour homme qui nous vient elle aussi d’Angleterre. Utilisé grandement par la famille royale et l’aristocratie de l’époque, cela fait de cette veste un choix très chic. C’est une veste longue qui descend au minimum jusqu’à l’arrière de vos genoux avec une forme arrondie. Le devant est quant à lui très ouvert et laisse vos jambes entièrement dégagées.
On retrouve aujourd’hui un style plus cintré et une grande variété de couleur. Apportez une touche de modernité en portant un pantalon de couleur diffèrent et de type chinos ( voir nos coloris dans jaquette et pantalons de couleurs). Rappelez cette couleur avec votre pochette, lavallière ainsi que votre cravate ou votre nœud papillon. Trouvez une harmonie selon vos goûts et alliés tradition et originalité. À porter avec un gilet droit ou croisé de couleur gris clair ou ivoire. La chemise quant à elle se doit d’être blanche ou blanc cassé, le marié a la possibilité d’opter pour un col cassé.
Faire son choix
Si tous les hommes de la famille sont en jaquette il est préférable d’opter pour celle-ci.
Si vous souhaitez vous distinguez du reste de vos convives en ayant la possibilité de réutiliser nous vous conseillons la redingote carré ou ouverte.
Reste plus qu’à effectuer votre choix. Pour cela, on vous conseille de vous rendre en boutique et d’essayer les deux costumes de mariage afin de juger par vous-même. Bien sûr, le choix des couleurs ou encore des accessoires vous permet de personnaliser votre tenue en fonction de vos goûts.
Diversifiez-vous avec élégance et classe !