Gilets de mariage

Le gilet de mariage pour homme est souvent une pièce essentielle de la tenue de cérémonie. Une importance toute particulière doit être apportée aux accessoires portés avec le costume de mariage. A moins d’opter pour un smoking qui est le seul style de costume à pouvoir s’en passer,  le gilet est un incontournable pour le marié.

Découvrez les Gilets de mariage et cérémonie Johann

En effet, si Monsieur souhaite opter pour un costume 2 pièces (veste et pantalon) et envisage de se passer du gilet de mariage, le risque est grand de ne pas assez se distinguer des hommes présents dans l’assemblée.

De plus, si la célébration du mariage se poursuit en soirée, il n’est pas rare que le marié tombe la veste rapidement après quelques danses… Le fait d’avoir un gilet de mariage évite de se retrouver en bras de chemise et apporte encore élégance et distinction.

Gilets et accessoires personnalisables
Gilets et accessoires personnalisables

Fort de ce constat préalable, quel gilet de mariage choisir ? Quel tissu ? Quelle couleur ? Quelle forme ? Voici quelques conseils et points de repère pour vous aider à choisir votre gilet de mariage.

Le gilet coordonné

Une première possibilité est d’opter pour le costume 3 pièces ou costume complet, c’est-à-dire avec le gilet réalisé dans le même tissu que celui du costume de mariage. L’appellation 3 pièces exclut la chemise qui encore jusque dans les années 30 était considérée comme un sous-vêtement…
L’ensemble dans le même tissu aura pour avantage de mettre très avant par effet de contraste la couleur retenue pour l’Ascot, la lavallière ou le nœud papillon et la pochette.

Le gilet contrasté

Une deuxième solution consiste à choisir un gilet de mariage dans un tissu contrasté avec celui de la veste et du pantalon. On optera dans la grande majorité des cas pour un coloris plus clair et lumineux que le tissu du costume.

Quant à la nature du tissu on pourra privilégier par exemple le satin de soie uni ou à légers motifs. Cette matière satinée sans pour autant être brillante donne un éclat sobre à l’ensemble del a tenue de mariage. Pour ce qui est de la couleur, pour éventuellement faire un rappel avec la robe de la mariée, on s’orientera sur le blanc naturel, l’ivoire ou les nuances crème.

Si la couleur de la robe est un blanc véritable (blanc optique), on choisira nécessairement le même blanc pour le gilet ou bien du gris moyen ou argenté.

Les différentes formes de gilet

Enfin la forme du gilet de mariage, droit ou croisé, le nombre de boutons, la hauteur de la fermeture du devant sont autant d’élément à prendre en compte en fonction de la morphologie de chacun. Les petits gabarits opteront pour un gilet à encolure basse pour dégager le buste tandis que les gilets plus haut mettront à leur avantage les morphologies grandes ou corpulentes.

Là encore, nos conseillers sont aguerris pour proposer ce qui vous ira le mieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire des essayages.

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous