Blog

Histoire du nœud papillon

  |   Non classé   |   Aucun commentaire

Accessoires cortège mariage

Introduction

Symbole d’une élégance qui a traversé les époques, le nœud papillon a su transcender son style traditionnel pour s’intégrer dans une multitude de looks très différents.
Il est surtout connu par tous pour être porté lors d’une cérémonie ou par les mariés.
Pourtant, comme son histoire en témoigne, il n’était pas prédestiné à ces seuls usages. Plongeons-nous dans les origines d’un célèbre accessoire de mode de plus en plus prisé !

Genèse du nœud papillon

Tout commence au milieu du XVIIe siècle. À cette époque se déroule en Europe centrale la guerre de Trente Ans (1618 1648) et à laquelle participent les soldats croates appelés également « Cravates ». Ils étaient nommés ainsi, car ils portaient un tissu autour du cou. Il s’agissait simplement d’un foulard. Ce style, ramené par les soldats français à la fin de la guerre, va devenir rapidement un élément de la tenue masculine dans les classes supérieures.

Une origine aux multiples théories

C’est alors que les versions divergent quelque peu sur sa naissance. En effet, il serait pour certains historiens une sorte d’hybride entre la cravate et le « jabot ». Le « jabot » était une pièce de dentelle cousue sur les cols ouverts des chemises aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour d’autres, il aurait été imaginé par Beau Brummel, un célèbre dandy du XIXe siècle.
Ce personnage, qui passait des heures à parfaire sa tenue, aurait donc inventé un nœud complexe à l’origine de celui que l’on connaît actuellement.
Cependant, il est une chose que personne ne conteste dans son histoire. En 1904, se tient une représentation Madame Butterfly de Puccini. Le chanteur portait un nœud court et bouclé qui fît sensation parmi la gente masculine.
Pour la première fois, le terme nœud papillon sera employé.

Un accessoire de mode

C’est donc pendant le XXe siècle qu’il prend réellement son envol et se distingue de la cravate.
Dans les années 30, il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes qui adoptent un style masculin. Tombé en désuétude pendant quelques décennies et véhiculant une image de ringard, il revient aujourd’hui comme un accessoire de mode à part entière.
Les célébrités l’arborent avec toutes les tenues. Il s’adapte à tous les styles.
Les mariés et les invités se l’arrachent et il revient en force dans chaque cérémonie ou événementiel.
Par ce retour fracassant et à juste titre, il symbolise à nouveau le summum d’une élégance retrouvée !

No Comments

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous