Blog

Pourquoi choisir un smoking pour son mariage ?

  |   mariage   |   Aucun commentaire

Parce qu’un mariage est une étape unique et importante dans la vie d’un couple, il vous faudra prendre autant de soin à choisir votre costume de mariage que votre future épouse pour choisir sa robe de mariée. Alors qu’à cela ne tienne, c’est décidé ! Vous allez vous marier en smoking ! Voici quelques conseils pour faire les bons choix et adopter un look élégant et chic pour le plus beau jour de votre vie.

L’histoire du smoking

Commençons par vous révéler les origines du costume smoking. Avant de devenir ce costume ultra élégant que les hommes chics apprivoisent, le smoking était une veste d’intérieur pour les hommes fumeurs qui passaient au fumoir, un endroit strictement réservé aux hommes. Cette veste n’était gardée par les hommes que le temps de fumer, ils la retiraient aussitôt sortis pour ne pas incommoder leur femme avec l’odeur du tabac. Cette pratique est née en Angleterre sous le règne de Georges V mais ce sont les américains qui lui ont donné ses lettres de noblesse en en faisant un costume réservé aux grandes occasions. Et cette tradition est restée. Et si le smoking a réussi à perdurer dans le temps, c’est grâce à certains personnages de film à l’élégance raffinée comme James Bond, par exemple.

Smoking mariage blanc et marineLa composition d’un smoking

Un smoking de mariage est doté de plusieurs éléments qui, mis ensemble, composent un tout raffiné et élégant. La pièce centrale du smoking, c’est la veste. Alors à quoi ressemble une veste de smoking ? Il s’agit d’une veste cintrée avec un col en opposition de matière en satin de soie dans une forme à col châle ou col pointu. Son boutonnage est simple ou croisé et les boutons sont toujours recouverts du même tissu que le col. La longueur de veste doit atteindre le haut des cuisses à la naissance du fessier, tandis les manches s’arrêtent à l’os du poignet. Veste à coupe droite ou à coupe croisée, le choix du tissu doit rester sobre et élégant, souvent marine ou noir mais il se décline dans de nouvelles couleurs comme le gris ou le bordeaux..

Si vous êtes amateur de tradition, la chemise sera blanche avec un plastron plissé, piqué « nid d’abeille » ou à rayures verticales. Les manches de votre chemise seront à poignets mousquetaires pour pouvoir y mettre des boutons de manchette tandis que le col sera rabattu ou cassé.
Passons au pantalon de smoking. Pour moderniser le style, mieux vaut choisir un pantalon ajusté. Il est souvent garni sur la couture de jambe extérieure d’une ganse ou d’un liseré discret qui rappelle le revers de la veste. Si le pantalon peut être d’une couleur différente de celle de la veste, il vous faudra toutefois faire en sorte qu’il soit dans la même matière, en laine fine ou laine et soie.

Comment accessoiriser le smoking pour un mariage ? Si autrefois la ceinture était interdite, elle peut aujourd’hui trouver sa place avec un smoking et dans ce cas elle est à coordonner avec les chaussures. Vous pouvez faire le choix d’écarter la ceinture pour des bretelles qui font un retour marqué dans les accessoires du smoking. Le smoking peut être porté en 3 pièces avec un gilet, ce qui est recommandé pour un mariage et qui permet au marié de se distinguer une fois la veste tombée. Si vous avez fait le choix d’une chemise à plastron, choisissez votre gilet en conséquence afin de ne pas cacher ce motif. On optera alors pour un gilet creusé en forme de U.

Le smoking se porte le plus souvent avec un nœud papillon, donc exit la cravate. Pensez à le choisir dans le même tissu que le revers de votre veste et si vous avez envie d’en mettre un coloré, essayez de vous ajuster avec le thème couleur de votre mariage ou les accessoires de Madame.

Si votre veste de smoking possède une pochette, vous n’aurez qu’à y glisser un mouchoir blanc ou coloré, bien plié en le laissant légèrement dépasser.

Il ne vous reste qu’à choisir les chaussures. Pour cela, privilégiez un modèle sobre de type Richelieu et évitez les couleurs trop contrastées afin de ne pas trop détourner l’attention du smoking qui est déjà une tenue distinctive en soi.

Adapter son smoking à son mariage

Maintenant que vous avez les bases du smoking, reste à savoir lequel choisir pour votre costume mariage. Idéalement, il vous faudra faire réaliser votre smoking sur mesure et éviter le prêt à porter et choisir le tissu et les accessoires en fonction de votre mariage. Vous avez pensé à une cérémonie folk, traditionnelle, vintage, champêtre ?

La robe de mariée et des demoiselles d’honneur entrent aussi en ligne de compte pour bien sélectionner son smoking. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez à choisir votre smoking en fonction de la saison, de votre morphologie ou encore du déroulement de la cérémonie. Si les femmes font grand cas du choix de leur robe de mariée, il est tout aussi complexe de trouver le bon smoking. C’est pourquoi mieux vaut s’y préparer tôt.

smoking bleu roiQuelques idées de smoking

Si vous êtes un adepte de la tradition alors mieux vaut opter pour un classique et élégant smoking noir. Trop simple ? Pas tant que ça, puisque les accessoires – gilet, nœud papillon et pochette- apporteront la touche d’éclat à votre tenue.
Blue is the new black. Le smoking bleu fait ses premiers pas dans le monde de l’élégance et cela lui va plutôt bien. Bleu marine ou bleu roi, ce smoking moderne s’adapte parfaitement à un mariage. En plus, contrairement au style classique et solennel du modèle noir, il vous donnera un air plus décontracté. Idéal donc pour son mariage.

Plus rock’n’roll, plus moderne, résolument masculin, le smoking blanc fait une entrée fracassante dans le monde du mariage. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un total look blanc ! Le pantalon, le gilet et le nœud papillon peuvent être en contraste marine ou noir.

Découvrez nos smoking de mariage sur le site https://www.johann.fr/

No Comments

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous