Costumes sur mesure

Depuis maintenant quelques années l’offre de costumes pour homme sur mesure à Paris s’est beaucoup développée, avec un éventail de prix déconcertant. Alors comment y voir plus clair dans les différentes offres proposées ? Avant toute chose voici quelques éclaircissements sur le vocabulaire : un costume sur mesure n’est pas qu’un costume « à vos mesures ».

Costume sur mesure et vocabulaire :

Costume « sur mesure » ? Costume « en demi-mesure » ? « Costume « à vos mesures » ? … Comment s’y retrouver dans le choix de vêtements sur mesure et plus particulièrement dans le choix d’un costume homme?

N’importe quel costume en confection autrement dit en « prêt-à-porter » se doit d’être à vos mesures… Ce qui n’est qu’un jeu (peu scrupuleux…) sur les mots a néanmoins permis de voir fleurir des offres de soi-disant « sur mesure » à des prix improbables.
Il s’agit en réalité de costumes de confection industrielle commandés dans une taille spécifique avec simplement 2 ou 3 altérations ou ajustements de longueur de manche ou de jambe….
Pourquoi pas après tout ? Cela peut paraître satisfaisant pour tous ceux dont la morphologie ne nécessite pas du sur mesure ou n’ayant aucune exigence de personnalisation.
Mais le prix faible au regard d’autres offres correspond simplement à un produit différent : une fabrication industrielle standard souvent moyenne et non un savoir-faire de « sur mesure ».

La Prise de vos Mesures

Un costume sur mesure, c’est quoi ?

C’est avant tout une expérience.
Et si vous ne vous trompez pas d’interlocuteur, ce sera même une excellente expérience ! Vouloir porter un costume sur mesure c’est un projet en soi qui se prépare en amont, qui se mûrit et qui malgré tout se finance. Écoute, disponibilité et patience sont nos maître-mots pour cerner avec vous l’expression exacte de vos besoins. Un costume sur mesure doit être personnalisé en fonction de chaque client, de votre morphologie et de votre personnalité. Et voici donc les étapes de la genèse d’un costume sur mesure à votre image.

Options de personnalisation et confection sur mesure

Faire un costume sur mesure, c’est d’abord le choix du tissu

Depuis plus de 40 ans nous avons su développer des relations privilégiées avec les grandes Maisons italiennes de tissus notamment Vitale BarberisCanonico (Maison fondée en 1663 !) et ErmenegildoZegna connue dans le monde entier à travers leurs boutiques de luxe. Tous les catalogues de collection de tissus, saisons après saisons sont disponibles pour faire votre choix. Tissu uni, léger, à motifs, plus chauds, légèrement moirés, peu froissable…, la variété des caractéristiques techniques des tissus employés mérite que vous soyez accompagné dans votre choix.

La coupe et le style

Que vous souhaitiez une droite, coupe slim-fit, confort, classique ou plus décontracté, vous avez de la même manière la possibilité d’essayer un costume témoin qui reprendra les grandes caractéristiques du costume que vous souhaitez porter : costume 3 pièces avec gilet, costume droit à 1, 2 ou 3 boutons, costume croisé, col officier, smoking, jaquette, redingote, queue de pie…
Choisir un costume passe par le choix de la coupe de la veste, du pantalon, de la chemise mais également par le choix d’accessoires (pochette de costume, cravate, nœud papillon, souliers).
Costume gris, costume bleu, costume noir … Un large choix de coloris et de motifs vous seront également proposés.

costume droit 2 boutons gris moyen

Le choix des finitions

Nous mettons également à votre disposition une sélection de plus de 200 doublures, boutons et autres détails de finitions pour personnaliser à l’envi votre tenue.
De nombreux costumes de collection déjà réalisés vous permettent en les essayant d’avoir un aperçu concret du rendu de votre futur costume sur mesure.

La prise de mesures

Créer un costume sur mesure demande des heures de travail, mais pour éviter au maximum de trop nombreuses retouches, prendre des mesures et vos mensurations est une étape cruciale pour nos couturiers.
Celle-ci s’effectue au mètre ruban par un de nos tailleurs. A l’ancienne diraient certains ? Au plus juste plutôt car il ne faut pas moins de 20 mesures morphologiques pour pouvoir réaliser le patronage de votre costume sur mesure (plus 5 pour le gilet). Et outre vos mesures, il faut pouvoir interpréter correctement votre posture et votre attitude. Ce sont des éléments déterminants pour un tomber impeccable de votre costume. Les machines et autres scanners 3D sont encore loin de pouvoir remplacer un tailleur aguerri et rompu à l’exercice. Quant aux sites web qui vous proposent des tutoriels pour vous prendre vous-même en mesure, soyez seulement conscient du risque…

Costume mariage bleu roi

Les modes de fabrication d’un costume sur mesure

Vous recherchez un véritable costume sur mesure ? 2 types de fabrication s’offrent à vous.

La fabrication en « grande mesure »

Il s’agit d’une fabrication traditionnelle entièrement faite à la main. La prise de mesure au ruban-mètre en première étape qui permet de couper un patronage exclusif.
Les différents éléments qui constitueront le costume sont coupés dans le tissu en même temps que les demi-produits (doublures, triplures, parmentures et renforts) et ce de façon manuelle aux ciseaux de tailleur.

Le montage est réalisé sans aucune toile thermocollante (qui permet de donner de la rigidité au vêtement) et donc cousu manuellement et à la machine à coudre. Enfin l’étape de presse de finition est réalisée au fer à repasser à vapeur. C’est une étape très délicate qui va donner sa forme définitive au vêtement.

Niveau budget, toute offre de tarif sous les 3 000 euros pour de la grande mesure est forcément douteuse. C’est un travail long, délicat et que seule une poignée d’artisans-tailleurs maîtrise véritablement.

La fabrication en « sur mesure semi-traditionnel »

Contrairement à la grande mesure, de nombreuses étapes sont réalisées par des machines dotées d’une technologie de pointe : le traçage du patron, le placement, la découpe au laser etc… Ce procédé permet un gain de temps non négligeable, et donc un prix plus abordable que la grande mesure, aux alentours de 800 euros pour un costume 2 pièces dans un tissu de bonne qualité. C’est ce mode de fabrication que nous privilégions chez Johann

Des étapes clés de la fabrication restent réalisées en mode traditionnel : l’assemblage des différentes parties du vêtement est entièrement fait à la main. Le plastron ou haut de veste est cousu en points invisibles et non thermocollé comme la plupart des costumes « dits sur mesure » proposés à des prix particulièrement attractifs.

Les boutonnières de bas de manche sont authentiques et peuvent donc être déboutonnées. Et enfin la presse de finition, qui donnera sa tenue au vêtement, reste un procédé manuel.

Pour finir et au risque de se répéter, l’étape primordiale pour un tomber impeccable reste la prise des mesures et leur interprétation par des tailleurs ou habilleurs expérimentés.

Les essayages d’un costume sur mesure chez Johann

4 à 6 semaines sont nécessaires avant de procéder au premier essayage. Le costume n’est pas encore finalisé. Cet essayage a donc pour but de vérifier et éventuellement corriger des détails mineurs. 1 semaine plus tard nous vous contactons de nouveau pour votre essayage final. Sauf prise ou perte importante de poids, nous conservons bien évidemment l’ensemble de vos mesures pour d’autres costumes à venir.

L’expérience vous tente ?
Vous souhaitez ajouter un costume à votre dressing ? Nous serons ravis de vous recevoir pour étudier ensemble votre projet de costume sur mesure. Contactez-nous pour prendre votre premier rendez-vous !

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous