Blog

La couleur ou le thème du mariage, clé d’entrée pour le costume et les accessoires ?

  |   mariage   |   Aucun commentaire

 

Choisir son costume de mariage et ses accessoires n’est pas chose aisée. Parce que ce jour est unique dans une vie, savoir créer la tenue qui vous mettra en valeur est pourtant essentiel. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver et à accessoiriser votre costume de mariage, selon le thème et/ou la couleur choisie pour le Jour J.

Smoking de mariage Bleu Canard accessoires bordeauxChoisir son costume selon la couleur ou le thème du mariage

Que votre mariage ait une couleur, un thème spécifique, ou ni l’un ni l’autre, orienter son choix de costume en fonction de l’ambiance et de l’esthétique de l’événement est indispensable. Vous êtes l’un des personnages principaux de ce jour si particulier, il est donc naturel que votre costume de mariage soit aux couleurs de la fête !

Pour un mariage traditionnel, où l’élégance est de mise mais sans thème précis, optez pour un intemporel du répertoire, tel que le costume 3 pièces. Sophistiqué pour la cérémonie, il devient plus décontracté durant la soirée, quand vous tombez la veste pour danser avec vos invités.
Côté coloris, un costume gris ou noir conviendra parfaitement pour un mariage classique. Le smoking fera pour sa part grande impression dans le cas d’une cérémonie sobre et chic, en conférant à l’époux un look rétro tout droit sorti d’un James Bond.
Si le thème du mariage est champêtre, le 3 pièces fera là encore parfaitement l’affaire, cette fois porté avec un gilet et des bretelles pour une distinction rustique et authentique. Les tons pastel seront certainement à l’honneur pour un mariage à l’ambiance pastorale. Vous pourrez alors par exemple choisir un costume bleu clair, doux et romantique, ou un costume blanc, emblème de l’amour pur des futurs mariés.

Si « vintage » est le mot d’ordre, penchez plutôt pour le charme d’antan d’une redingote anthracite ou bleue marine, ou d’une queue de pie, traditionnellement noire. Dans tous les cas, il s’agira aussi pour les futurs mariés d’accorder leurs ensembles. Pour un couple homme-femme, vous ferez correspondre le style de votre costume à celui de la robe de mariée de votre dulcinée.
Si votre futur est au masculin, vous chercherez également à associer votre apparat avec celui de votre promis, en optant par exemple pour le même type d’ensemble. Enfin, idéalement, les tenues des témoins et demoiselles d’honneurs correspondront aussi au thème de l’événement.

Noeuds papillon LibertyTout est dans le détail : l’importance de l’accessoire

Votre costume choisi, vous souhaitez à présent parachever votre tenue en sélectionnant judicieusement les accessoires qui sauront vous mettre en valeur pour le Jour J. Des boutons de manchette à la pochette, ces derniers donnent la touche finale à votre ensemble, et soulignent le thème général de la fête. Ils permettent également de créer une résonance entre votre propre tenue et la robe de mariée ou le costume de votre futur(e).

Ainsi, alors qu’un mariage décontracté se passera probablement de nœud papillon, vous pourrez en revanche porter un gilet sur une chemise blanche, un assortiment aussi simple que soigné. Dans le cas d’un mariage champêtre, des bretelles et un béret ajouteront une note d’élégance pastorale à votre ensemble. Si votre Grand Jour se place sous le signe de la distinction, la lavallière, la cravate, ou le nœud papillon seront assurément de mise. Pour parfaire la correspondance chromatique de votre costume avec le thème général de la fête, enfin, ajoutez une pochette colorée à votre veston.

Demoiselles d’honneurs et témoins pourront également s’accessoiriser selon le thème du mariage et les tenues des époux, pour une cérémonie éblouissante !

No Comments

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous