Blog

Pour mon costume de mariage, prêt-à-porter ou sur-mesure ?

  |   mariage   |   Aucun commentaire

À l’instar de la mariée, le futur époux se doit également d’être le plus beau pour le jour J. Le choix du costume est alors une étape importante dans les préparatifs du mariage. Pour trouver un costume de mariage adapté, plusieurs choix s’offrent aux futurs mariés, dont le prêt-à-porter et le sur-mesure. Face à la diversité des offres et les conditions que demande un tel événement, quel type de costume choisir ? On vous aide à faire le point pour mieux choisir votre modèle.

 

essayage costume sur mesure

Le prêt-à-porter : un éventail de modèles pour tous les budgets

Accessible en termes de budget, le prêt-à-porter ajusté aux mesures fait partie des meilleures solutions pour trouver son bonheur sans se ruiner. Pour les plus exigeants, avec un budget plus conséquent, plusieurs maisons proposent des modèles haut de gamme.

Le principal avantage de choisir son costume de marié en prêt-à-porter, c’est la possibilité immédiate de pouvoir essayer la tenue de mariage complète avec les accessoires. Quel que soit votre âge, votre style ou encore votre budget, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Notez toutefois que ce type de vêtement ne convient pas toujours à toutes les morphologies. Si vous avez une taille ou une morphologie particulière, le mieux serait de vous tourner vers une réalisation du costume sur mesure. Le prêt à porter s’adresse généralement aux individus de taille standard (si le standard en la matière existe !), et qui ne recherchent pas forcément une tenue personnalisée quant au style.

Les boutiques généralistes proposent souvent d’apporter quelques retouches aux tenues en cas de besoin. Bien que cette initiative puisse être d’une grande aide, cela n’équivaut en rien aux compétences d’un tailleur avec une expérience réelle sérieuse dans le costume de mariage.

Quels critères pour mieux choisir sa tenue de mariage ?

Le choix d’une tenue de mariage ne doit pas se faire sur un coup de tête car vous serez les vedettes de jour spécial et tous les yeux seront rivés sur vous. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte avant d’orienter son choix vers tel ou tel modèle.

La bonne taille

Lors de votre achat, les vêtements doivent être parfaitement ajustés pour faire ressortir vos atouts. Un smoking ou costume trop ample vous donnera un look un peu vieillot. A l’extrême inverse, une coupe trop serrée, en plus d’être inconfortable, ne vous mettra pas en valeur. L’essentiel est donc de trouver le juste milieu. Privilégiez l’écoute et les conseils des tailleurs en boutiques.

La coupe

Au même titre que la taille, la coupe de votre veste, de la chemise et du pantalon doivent être en harmonie avec votre morphologie. L’ajustement des épaules est d’ailleurs un point essentiel dans votre tenue. Il en est de même de la longueur de la veste et de la forme du col de chemise.

Le style

Que vous optiez pour un style dépareillé ou un total look, vos vêtements doivent vous permettre d’être à l’aise, tout en représentant votre personnalité. Les tons, couleurs et motifs seront donc choisis avec soin. Veillez toutefois à harmoniser les pièces, au risque de donner l’impression d’en faire trop.

 

Machine à coudre retouches costumeOpter pour la personnalisation avec le sur mesure

 

Le sur mesure offre la possibilité aux hommes qui franchissent le pas de créer un look qui leur ressemble. Les tailleurs professionnels se chargent de la création des vêtements de A à Z. Ils vous accompagnent dans le choix de votre tissu, prennent les mesures, coupent et cousent selon un patronage personnalisé dans le but de réaliser un modèle unique, parfaitement adapté à leurs clients. Il n’est pas rare que certains mariés jettent leur dévolu sur une pièce déjà existante, et que le tailleur s’occupe uniquement d’adapter un modèle aux mesures.

Ces professionnels de la couture peuvent également jouer le rôle de styliste, en apportant de précieux conseils à leur clientèle. Ils guident cette dernière dans les styles et tissus tendances, ainsi que les coupes adaptées. Faire appel à un tailleur, c’est aussi garantir un résultat professionnel, qui s’apparente (presque) à de la haute couture. L’expert usera de son savoir-faire pour réaliser le modèle exigé par son client. Jusqu’à l’achèvement complet de la tenue de mariage avec les accessoires, plusieurs séances d’essayage auront lieu jusqu’à l’obtention d’un résultat impeccable. En cas de souci, le créateur s’engage à effectuer les retouches et modifications nécessaires.

Le vêtement sur mesure épouse parfaitement la silhouette, ce qui est assez rare avec les vêtements de prêt-à-porter. Si vous avez du mal à trouver des vêtements qui vous vont, cette méthode est la meilleure solution. Trop grand, trop mince ou petit, ne laissez pas votre morphologie devenir un obstacle dans le choix de votre tenue de mariage. Grâce à l’expertise d’un tailleur, votre imagination sera la seule limite. Les possibilités de personnalisation sont infinies, allant de la coupe jusqu’au choix des tissus, en passant par les finitions. Grâce à ce procédé, il est également possible d’associer votre tenue à la robe de mariée ou au thème de votre cérémonie.

No Comments

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous