Blog

Comment choisir un costume de mariage

  |   mariage   |   Aucun commentaire

À l’instar de la robe de mariée, le choix du costume pour le marié est tout aussi primordial. Comme les femmes, les hommes veulent également se mettre sur leur 31 pour le jour le plus important de leur vie. Pour cela, il leur faut une tenue capable de faire ressortir leur élégance naturelle. Cependant, face aux innombrables modèles et coupes disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver.

Choisir son costume de mariage : quels critères ?

Le choix du costume idéal pour votre mariage n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous habiller en costume. Par chance, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Quel type de costume privilégier ?

Le plus souvent, les mariés choisissent un costume classique à deux ou trois pièces. Comme accessoires pour le costume de mariage 2 pièces (sans gilet), la cravate ou le nœud papillon sont les plus adaptés. On les choisit dans une couleur qui se marie avec celle du costume ou éventuellement les accessoires de la mariée. La ceinture et les chaussures devront également s’accorder avec le reste de la tenue. Si vous voulez apporter du cachet à votre look, vous pouvez ajouter des boutons de manchettes assortis la couleur des accessoires.

Costume de cocktail par excellence, le smoking convient pour une cérémonie en soirée et en intérieur. Généralement, il est noir avec des revers en satin ou en soie. Mais de plus en plus souvent il est décliné dans différentes nuances de bleu. Exit la cravate, la tenue se porte obligatoirement avec une chemise de smoking blanche ou ivoire et un nœud papillon coordonné au costume. Vous pouvez ensuite ajouter des boutons de manchettes sobres et une boutonnière assortie au bouquet de la mariée sur le revers gauche de la veste ou au niveau de la poche poitrine.

Si vous cherchez quelque chose de complètement inédit pour le grand jour, des modèles inspirés de la tradition britannique peuvent également être choisis. La jaquette par exemple, est constituée d’une longue veste ajustée à la taille et fermée par un bouton. Elle s’accompagne d’une chemise à col cassé, d’une lavallière ou d’un nœud papillon. Largement fendue au dos, la veste jaquette se porte avec un pantalon gris clair, une lavallière ou un nœud papillon ainsi que des chaussures de type Richelieu noir brillant. Pour plus d’originalité, portez-la avec un pantalon de couleur vive.

La redingote peut aussi être une bonne idée pour un mariage. C’est une veste longue à bas carré qui met très en valeur les silhouettes élancées. Ce modèle de veste présente l’avantage de la distinction le Jour J, avec la possibilité par la suite de la retailler en un élégant costume plus facile à porter. Souvent portée avec un gilet, la redingote s’accessoirise avec une lavallière ou un nœud papillon.

Quelle matière choisir ?

La laine mélangée à de la soie est la matière la plus indiquée pour réaliser un costume et peut facilement s’accorder avec des accessoires costume de mariage. Existant en différentes épaisseurs, elle peut être utilisée en été comme en hiver. Quant au costume en coton, il a l’avantage de la légèreté. Son côté casual en fait le costume idéal pour la saison estivale. C’est également le cas du costume en lin qui peut être robuste et léger, mais ce dernier se froisse très facilement. Il existe aussi des costumes en matière synthétique, mais ce n’est pas très recommandé. Peu respirant et surtout peu élégant, ce type de costume a pour seul avantage son faible prix.

Comment sélectionner la couleur de son costume ?

Parmi les couleurs les plus en vogue ces dernières années, on retrouve le bleu. Il peut être profond, foncé, indigo ou clair tant que la teinte soit adaptée à votre carnation. Le choix de la couleur vaut surtout pour le costume classique. La couleur du costume doit s’accorder à la tenue de la future épouse mais aussi au thème du mariage : bord de mer, champêtre, ambiance de château, etc… Si la robe est d’un blanc immaculé, le marié devra obligatoirement choisir une chemise blanche (et non ivoire ou blanc naturel…). Le mieux reste toujours de faire des essayages pour associer au mieux au teint du marié la couleur du costume et des accessoires.

Pourquoi choisir un costume de mariage sur mesure ?

Les costumes que l’on retrouve sur le marché sont taillés à partir de modèles standards précis. Puisque chaque silhouette possède ses propres particularités, les tailles proposées ne peuvent donc pas convenir à tout le monde. Le costume est toujours plus flatteur lorsqu’il est de la bonne taille, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un costume de mariage sur mesure.

La veste doit bien tomber au niveau des épaules et les manches doivent vous permettre de plier les bras sans trop d’entraves en laissant dépasser très légèrement le poignet de la chemise. Quant au pantalon, La tendance est aux coupes ajustées voire très ajustées. Il ne doit pourtant pas être trop étroit au risque d’être inconfortable pour une journée qui s’étirera jusque tard dans la nuit !. Taillé pour votre morphologie, la chemise et le costume de mariage sur mesure sont à la fois un gage d’élégance, de confort mais aussi de personnalisation.

Le choix de tissus dans les couleurs et les motifs est quasi-infini mais le mieux est de se laisser guider par un professionnel expérimenté à la fois pour les matières et les styles de coupes en fonction de votre morphologie et l’esprit que vous souhaitez donner à votre tenue de mariage.



No Comments

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Pinterest
Prendre rendez-vous